mardi 3 novembre 2015

12 jours de woofing dans la ferme Slibar


13H, mercredi 21 octobre : nous arrivons (un peu plus tôt que prévu) en stop chez Gregor et Monika Slibar à Kovor. Aussitôt arrivé, aussitôt au boulot ! Les bottes aux pieds, nous commençons notre premier woofing de ce tour d'Europe à étaler du fumier autour de plants de cranberry. 


Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour prendre le rythme de la ferme. Et en parlant de se nouveau rythme, voici le déroulé d'une journée type : 

Le petit déjeuner est à notre convenance. Pour son contenu, le lait vient tout juste d'être tiré et arrive encore chaud à la maison, le pain est cuit chaque semaine par Monika qui possède une véritable boulangerie au sous-sol et pour la garniture, nous avions le choix entre confitures pomme-rhubarbe, framboise, ou du miel. Nous pouvions aussi opter pour un fromage blanc agrémenté de framboises ou de mûres. 

Ce qui nous a plu, c'est que tout était fait maison ! En effet, la famille Slibar est quasiment auto-suffisante en ce qui concerne l'alimentation

8HOO : Nous sommes d'attaque pour aider Gregor.


Après 3H de travail, la pause "snack" de 11H était très appréciée de nos papilles (sauf la fois de la polenta revisitée...). Un jour quiche, un autre pizza, sans oublier les omelettes améliorées ! Nous avons très vite compris que Monika sait cuisiner. On s'est même souvent cru au restaurant tellement c'était bon. Sans oublier notre première bière de la journée, car oui, la ferme produit de la bière bio, 6 sortes, les seules de la Slovénie d'ailleurs !

Si savoureuse, la "Bio Pivo" aura fait partie de notre quotidien lors de se séjour à la Ferme. Pour lui rendre hommage (et occuper nos soirées), nous avons réalisé sa première publicité !



Cet entremet terminé, nous repartions pour 3 à 4 heures à ramasser des pommes ou des poire, à trier du grain, à presser les pommes pour en faire du jus ou encore à trier les pommes de terres pour faire des sacs de 5 et 10 kg.

15/16H, c'est l'heure du Lunch, et oui, ici c'est comme ça ! Nous avons eu la chance d'arriver durant la semaine de vacance de la Toussaint des 6 enfants de la maison (Urska 10 ans, Klara 9 ans, Jerneja 7 ans, Lernart 4 ans et les jumelles Veronika et Valerija). Ainsi, avec Rebecca, une anglaise de 28 ans déjà présente avant nous à la ferme pour aider Monika et Gregor, nous étions quotidiennement 11 autour de la table, on vous laisse imaginer la taille des plats.

Le ventre plein, nous terminions tranquillement nos journées jusqu'à 17/18H.

Pour le repas du soir, rien de plus simple que de faire 10 mètres et de se rendre dans le shop de la ferme où céréales, légumes, fruits, sirops et jus, yaourt, fromage, patté, saucisson et bières étaient à notre disposition et à volonté ...

En bref, nous venons de passer 12 jours incroyables dans la ferme écologique Ekokmetija Šlibar. Résumé en vidéo !




Gregor & Monika,

What can we say about the 12 days we spent with you ... simply that they have made a mark on our Euro trip! Thank you for allowing us to share these great moments with you. 

Working on your farm was our first Woofing experience and we could not dream of more ! 

You are passionate about what you do, and to discover the farming profession at your side was a real pleasure. You have done everything to make us feel at ease and we will remember your family for a long time!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire